Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marvus
14 mai 2013

Boursicoter dans le platine

Dans le cas ou vous voudriez « trader » dans le platine et profiter des ondes qui se développent tout au long de sa croissance, nous pouvons utiliser une large gamme de dérivés financiers. Si vous souhaitez acheter le platine pour seulement quelques jours ou quelques mois, cela ne vaut pas la peine d’acheter le platine de forme physique ni les ETFs. (Exchange Trading Funds= type de fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier négociable en bourse). Pour la spéculation, il existe des instruments basés sur l’effet de levier qui nous permettent d’avoir une petite garantie et de manager de grandes quantités. De même, nous pouvons utiliser des délais longs et courts. Pour le « trading », nous vous recommandons les instruments suivants :
-         Les opérations à terme
-         Les CFDs
Les opérations à terme
Les contrats d’opérations à terme de platine se négocient à la bourse NYMEX. Un contrat d’opérations à terme représente 50 onces troy de platine. (Troy est une unité de mesure de la masse traditionnellement utilisée dans les pays anglo-saxons pour les métaux précieux comme l'or ou l'argent, ou pour les pierres précieuses). Si le prix est de 1520 USD l’once, 50 onces représentent un prix total de 50x1520= 76.000USD. Lorsque nous voulons acheter un contrat d’opérations à terme, il n’est pas nécessaire de régler ces 76.000 USD, seulement une garantie de 2.950 USD dénommée aussi marge. Payer la marge et maitriser une quantité beaucoup plus élevée s’appelle l’effet levage. (Terme général pour désigner n'importe quelle technique destinée à multiplier les profits et les pertes. Les techniques courantes de levier sont l'endettement, l'achat d'actifs à long terme, et les produits dérivés). Dans le cas du platine, l’effet levage est beaucoup plus important que dans celui de l’or. Si le prix du platine augmente d’un dollar, dans un contrat d’opérations à terme, nous gagnerons 50 USD.
Les opérations à terme sont des instruments transparents puisque le détenteur a droit à une entrée physique. Elles se négocient aussi à la bourse qui est une entité régulée. L’inconvénient est qu’elles se négocient à la fin de plusieurs mois et le trader se trouve dans une situation dénommée « Contango ou Backwardation». Le terme contango fait référence à une condition particulière de marché dans laquelle le prix d'un forward ou d'un future s'échange à un prix supérieur au prix spot attendu au moment où la maturité du contrat sera atteinte. Avant de négocier sur les opérations à terme, il faut connaître tous les aspects du marché.
Les CFDs ou contrats de différence
Un contrat de différence (ou CFD) est un contrat entre deux parties, généralement décrit comme « acheteur » et « vendeur », stipulant que l'acheteur encaissera la différence entre la valeur de l'actif au moment de sa vente et sa valeur au moment du contrat. Ils sont semblables aux opérations à terme. Le contrat d’opérations à terme est souvent l’actif sous-jacent du CFD correspondant. Les CFDs donnent la possibilité au « trader » de négocier avec des quantités moins importantes mais avec des marges plus intéressantes. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas régulés puisqu’ils se négocient à la bourse des valeurs. Son cours n’est pas toujours très transparent et la faillite de son émetteur peut signifier la perte de sa valeur. Il n’existe pas non plus le droit à la remise physique comme c’est le cas pour les opérations à terme.
Les CFDs varient selon l’émetteur et les plus sérieux reflètent ceux des opérations à terme de manière fidèle. Lorsque nous voulons acheter un CFD sérieux de platine, nous voyons les CFDs divisés selon les délais de remise comme les opérations à terme. Les CFDs peuvent être à long et court terme comme c’est le cas pour les opérations à terme. Il faut bien étudier les conditions de l’émetteur pour ne pas être surpris si quelque chose se passe mal. Le CFD n’est pas un dérivé boursier sinon le dérivé du marché OTC et les règles peuvent être différentes de celles du NYMEX. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Marvus
Publicité
Publicité