Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marvus
10 mai 2013

Le platine et ses utilisations

Le platine est le métal précieux ayant le plus de valeur sur la terre dû à ses propriétés et à sa rareté.

Le platine se trouve dans la nature en forme de petites boules microscopiques quasiment incapables de les voir à simple vue et jamais en forme de pépite.

Actuellement, le platine s’utilise beaucoup en Joaillerie, dans l’industrie et comme valeur refuge comme l’or.

C’est un minéral qui fond à très haute température soit 1773º et qui ne fut pas utilisé en joaillerie avant le 20ème siècle.

Il est couleur argenté comme l’argent mais à la différence de celui-ci, il ne s’oxyde pas avec l’oxygène, ce qui le rend toujours brillant comme au premier jour.

Il est un peu plus dense que l’or et quasiment le double que l’argent.

 

Le platine dans l’industrie

Son application dans l’industrie est très variée. La plus importante demande est celle des catalyseurs de voitures où il est utilisé une grande quantité de platine aussi pour la fabrication d’électrodes sujets à des attaques chimiques et des contacts électriques à haute température grâce à sa résistance à la chaleur.

 

Le platine dans la joaillerie

L’or jaune avec alliage de platine donne l’or blanc qui est le plus cher qui existe. Le platine est le bijou de l’homme, la majorité des bijoux pour hommes sont faits en platine.

 

Le platine en tant qu’investissement

Le platine est semblable aux autres minéraux précieux (or, argent et palladium). Son prix ne cesse d’augmenter dû à la forte demande dans l’industrie et en tant que valeur sûre de refuge avant les guerres et les dévaluations monétaires.

 

Le platine et son nettoyage

-         Conserver vos bijoux séparément dans une boîte ou dans une housse en peau de chamois de façon à ce que les autres bijoux ne les rayent pas.

-         Conservez vos bijoux dans lieu sûr. Si vous n’êtes pas certain de leur valeur, allez à la bijouterie la plus proche pour une évaluation.

-         Nettoyez vos bijoux de platine périodiquement. Cela assurera de leur bon aspect et vous aidera à les maintenir pendant beaucoup de temps.

-         Nettoyez le platine de la même manière que vous nettoyez vos autres bijoux : en utilisant un produit spécial pour les bijoux ou en les laissant tremper dans une solution légère de savon et d’eau chaude et ensuite en les séchant avec soin avec un chiffon doux.

-         De temps en temps, faites nettoyer vos bijoux de platine par un professionnel. Pour la joaillerie de platine avec des pierres, prenez soin de ce nettoyage tous les six mois.

-         Cherchez un bijoutier qualifié pour les réparations, les ajustements de tailles, pour polir et nettoyer. Assurez-vous qu’il ait un collaborateur spécialisé dans le platine afin qu’il puisse polir vos bijoux si apparaissent des rayures. Tous les métaux précieux peuvent se rayer et le platine n’est pas une exception. La rayure sur du platine est simplement un déplacement du métal, ce qui ne lui fait pas perdre son volume.

-         Avec le temps, le platine développe une patine naturelle mais beaucoup de gens préfèrent un aspect de « récemment poli ». Vous pouvez donc porter votre bijou à un bijoutier qualifié pour le repolir et lui donner une meilleure brillance

-         Ne portez pas vos bijoux de platine pour nettoyer votre maison, votre jardin ou pendant que vous réalisez des travaux lourds ou manuels.

-         N’utilisez pas de javel ou autre produits abrasifs quand vous les portez. Bien que ces produits ne puissent pas endommager el platine, ces produits chimiques peuvent modifier la couleur des diamants ou des autres pierres précieuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Marvus
Publicité
Publicité